La wilaya de Relizane

Relizane

Le nom de Relizane trouve son origine dans le mot amazigh Ighil Izane dérivé du tamazight. Ighil c’est bras et izza est synonyme de grillé. Ighil Izane veut dire la colline incendiée par le soleil en souvenir du passage des vandales en algérie.

Relizane a été également appelée Mina en rapport à l’Oued Mina ou se situe l’ancienne ville.

Superficie et population

La wilaya de Relizane est située au nord ouest de l’Algérie et s’étend sur une superficie globale de 484.000 hectares soit 4851,21 km².

La population  de la wilaya est estimée (recensement de 2008) à plus de 732.294 habitants dont 49.58 % de sexe féminin.

59.5 % de la population réside dans les agglomérations chefs-lieux, 13.8% en agglomérations secondaires et 26.7 % en zone éparse.

La wilaya de Relizane se distingue par sa position géographique stratégique qui fait d’elle un carrefour incontournable pour toute la région ouest, ainsi que la diversité de ses paysages, la richesse de ses terres agricoles et par deux reliefs montagneux (les monts d’Ouancheris au sud-est et les monts de Beni Chougrane au sud-ouest).

 

La wilaya est traversée par l’autoroute est ouest et par la route nationale n° 04.

 

La position géographique lui confère une deuxième vocation aussi importante que la première et qui réside dans la filière services.

 

Situation Géographique

La wilaya se situe à 280 Kilomètres de la capitale Alger, à 60 kilomètres du port de Mostaganem et à 120 Kilomètres de l’aéroport d’Oran.

 

La wilaya de Relizane est limitée :

Au Nord : par la wilaya de Mostaganem, desservie par la RN90, la RN23 et RN04.

A l’Est : par la wilaya de Chlef, desservie par la RN 04 et le chemin de fer

Au Sud : par la wilaya de Tiaret desservie par RN23 et RN90 et le chemin de fer.

Au Sud-Est : par la wilaya de Tissemsilt.

Ouest : par la wilaya de Mascara.

Histoire

L’histoire de Relizane remonte à l’ère des Numides entre 203 et 213 avant JC. Ses Habitants étaient d’origine Berbère, selon ibn Khaldoune.

 

La région  a été colonisée par les romains pendant cinq siècles et fut fondée sur l’emplacement de l’antique Castellum romain de Mina.

 

L’Islam fait son apparition dans l’Ouest algérien en 681. Entre 719 et 720 les tribus de Relizane sont toutes converties à l’islam avec l’arrivée de Moussa Bnou Noceir.

 

C’est un endroit ou les Turcs fondèrent un bordj (d’où le nom de Bordj Ighil Izane) afin de contrôler la route d’Oran et contenir les tribus des Beni Rached et les Flitta.

Il faut attendre l’occupation française pour que la ville voie le jour. Ce n’est qu’en 1852 que les forces françaises occupèrent Relizane, la ville est élevée au rang de commune en février 1871.

 

En 1844, le génie français répare l’ancien barrage et en 1853, les premiers colons s’installent dans la plaine et commencent à cultiver les terres (blé, orge, coton et tabac).

Le chemin de fer reliant Alger à Oran a permis à la ville de se développer.

En mai 1865 éclate dans le sud oranais l’une des plus grandes révolte en Algérie, celle des ouled sidi cheikh et qui a duré jusqu’en 1896.

 

Durant la guerre de libération nationale, Relizane faisait partie de la wilaya 5 Zone 4, dont le  commandement était installé à CHERATA dans l’Ouarsenis.

Personnalités connues de la wilaya de Relizane :

Ahmed Francis : homme politique, né en 1912 à Relizane.

Climat

Relizane a un climat continental, froid et pluvieux en hiver, chaud en été.

Pluviométrie : la moyenne Annuelle est de 211 mm (la pluviométrie variait entre 400 et 800 mm durant les dernières décennies).

L’agriculture dans la wilaya de Relizane

Le secteur de l’agriculture est la vocation principale de la wilaya de Relizane et occupe ainsi une place importante dans la vie économique de la wilaya.

 

La superficie agricole est de 384.951 hectares dont la majorité est située dans le bas chelif et la plaine de Mina.

La wilaya est constituée essentiellement de zones rurales, soit 76% de son territoire.

Superficie totale de wilaya : 484000 ha

Superficie Agricole totale : 384951 ha

Superficie Agricole utile : 281875 ha

Superficie irriguée en 2006 : 17500 ha

Superficie irrigable : 40000 ha

Superficie forestière : 51794 ha

Terre inculte : 15282 ha

Forêts : Dans la wilaya de Relizane, les forêts couvrent une superficie de 51.794 hectares, soit 11% de la superficie globale de la wilaya.

Ces forets sont surtout constitués d’espèces végétales comme le pin d’Alep, chêne liège, chêne vert, eucalyptus, thuya, oléastre.

Le tourisme dans la wilaya de Relizane

La wilaya de Relizane recèle d’énormes potentialités touristiques

marquées par le cadre féerique qu’offre la nature au visiteur, un paysage où se succèdent reliefs montagneux, vallées, plaines, étendues d’eau, paysages lunaires et forets en plus de vestiges historiques comme :

 

  • El-Kalaa, vestiges historiques romains et musulmans.
  • Zemmoura, ruines romaines.
  • Ammi Moussa, vestiges romains et zianides, lieux de résistance de l’ALN
  • Mazouna, la Medersa.
  • Relizane, ville historique (ruines de la mina).

Organisation Administrative

La wilaya de Relizane compte 38 communes réparties à travers 13 daïras

Les communes de la wilaya de Relizane :

Relizane, Bendaoud, H’madna, Oued djemaa, Djdiouia, Ouled sidi Mihoub, El hamri, Oued R’hiou, Merdjet Sidi Abed, Ouarizane, Lahlef, Mazouna, El Guettar, Sidi .M’haled Benali, Mediouna, Beni Zentis, Ammi Moussa, El Ouldja, Ouled Aicha, El Hasssi, Ain-Tarik, Had Echekkala, Ramka, Souk El Had, Zemmoura, Beni Dergoune, Dar Ben Abdellah, Mendes, Oued Essalem, Sidi Lezreg, El Matmar, Belhacel, Sidi Khatab, Sidi M’hamed Benaouda, Yellel, Sidi Saada, Sidi Rahma, El kalaa.

Statistiques Relizane

Numéro Wilaya 48
Population 732294 habitants
Wali Brahemi Nacera
Superficie4851 Km2
Nombre Dairas 13
Nombre Communes 38
Site officiel de la Wilaya