La plateforme AL’in expliquée simplement

AL’in

AL’in

Si vous trouvez les dossiers de demande de logement social encombrants, les rendez-vous fatigants, sachez qu’il est possible désormais – et depuis 2020 – de passer directement par une plateforme en ligne pour effectuer votre demande

Action Logement a mis en place une plateforme locative totalement dématérialisée permettant aux salariés de rechercher des offres de location adaptés à leurs besoins. Il s’agit de la plateforme AL’in. A travers AL’in, les utilisateurs peuvent déposer leur dossier de demande de logement social, suivre l’évolution de leur demande, de manière digitalisée, sans autre outil que le site web. 

Les conditions pour s’inscrire sur AL’in

Pour s’inscrire sur AL’in, il faut remplir certaines conditions : 

  • être de nationalité française ou détenir un titre de séjour en cours de validité 
  • être éligible à l’obtention de logements sociaux 
  • être à la recherche d’un logement en tant que résidence principale et non secondaire
  • détenir un numéro unique d’enregistrement NUD-NUR 
  • être salarié d’une entreprise du secteur privé, non-agricole, de 10 employés minimum ou d’une entreprise agricole de plus de 50 employés 
  • ne pas dépasser les ressources réglementaires

Les étapes à suivre pour s’inscrire sur AL’in

Pour pouvoir s’inscrire sur AL’in et profiter du site d’Action Logement pour trouver un logement social, il faut commencer par effectuer une demande en ligne. Pour cela, il faut se rendre sur la page d’authentification et cliquer sur “créer mon compte”. Ensuite, il faut renseigner les différentes informations demandées : civilité, adresse, téléphone, numéro unique, etc. 

Suite à cela, un e-mail de confirmation est envoyé et un code secret doit être choisi. 

Enfin, il faut télécharger les pièces justificatives pour valider le compte locataire. 

Suivre sa candidature 

Une fois que le compte est créé, il est possible de suivre l’avancement de sa candidature directement en ligne. Il suffit de se rendre dans la section “mes candidatures” et d’observer l’état du dossier. Il est également à noter qu’un demandeur ne peut avoir qu’une seule candidature active à la fois. Et il n’est pas possible de postuler pour plusieurs logements sociaux simultanément. 

Toutefois, si votre demande est rejetée, ou l’offre annulée, vous pouvez effectuer une nouvelle demande pour un autre logement social. Aussi, si votre demande n’apparaît plus sur le tableau de bord, contactez Action Logement pour comprendre et résoudre le problème. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *