Les 10 régles d'or du consommateur averti

MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR

  1. Vérifiez les étiquettes et les prix, lisez toujours vos factures, votre contrat… La loi oblige les vendeurs de produits et services, mais aussi les producteurs et les importateurs, à afficher clairement ou à vous communiquer, avant l'achat, toutes les informations dont vous avez besoin pour faire votre choix en toute connaissance de cause: exigez-les, c'est votre droit et c'est votre intérêt. Cela vous évitera bien des déconvenues.

  2. Comparez, si vous le pouvez, les prix et la qualité des produits et services, surtout pour les gros achats ou les travaux importants. Faites jouer la concurrence entre les vendeurs: que le meilleur gagne.

  3. Exigez une facture La facture est essentielle: elle est un droit pour vous, une obligation pour le commerçant. Elle vous permet de connaître le détail exact de ce que vous avez payé; elle sera indispensable lorsque vous voudrez faire jouer la garantie ou demander un dédommagement suite à un problème.

  4. Réparation, travaux et le service après vente Avant de confier votre voiture au garagiste ou de faire installer votre cuisine, demandez un devis : vous pourrez ainsi prendre votre décision en connaissance de cause et même demander un autre devis pour comparer. Finies les mauvaises surprises en recevant la facture.

  5. Le prix c'est aussi la qualité On croit souvent faire une bonne affaire en achetant au rabais, mais cela s'avère souvent un bien mauvais calcul. Un produit trop bon marché est souvent un produit de contrefaçon : il tombe en panne très vite et ne présente aucune garantie. Il faut le changer, en acheter un autre ... Au final, le prix payé est bien plus élevé que si on avait choisi dès le début un produit plus cher, mais de qualité.

  6. Gardez soigneusement vos factures, vos contrats, vos devis… aussi les emballages des produits que vous voulez remplacer. Vous en aurez besoin pour faire valoir vos droits.

  7. VOUS AVEZ DES DROITS : FAITES-LES VALOIRS


  8. Faire jouer la garantie Le Certificat de garantie que doit vous remettre le commerçant avec le produit est un « plus ». Il vous aidera à obtenir gain de cause mais, même sans lui, vous pouvez faire jouer la garantie légale si l'appareil que vous avez acheté récemment tombe en panne, à condition bien sûr que vous ayez conservé votre facture ou votre ticket de caisse.

  9. Faites-vous aider Les associations de protection des consommateurs sont les meilleures alliées des consommateurs. Elles sont proches de chez vous et sauront vous donner les premiers conseils pour que votre demande puisse aboutir : arguments juridiques, aide à la constitution de votre dossier, contacts utiles, accompagnement en cas de litige judiciaire… Les agents des Services de la protection des consommateurs et de la répression des fraudes veillent au respect des textes. Ils effectuent des contrôles, des enquêtes, prennent des mesures préventives pour sécuriser le marché (saisies, retrait de produit, fermetures, etc.), infligent des amendes, saisissent le tribunal, etc…

  10. Consommez Citoyen En étant vigilant et exigeant au quotidien, en montrant l'exemple à vos enfants, à vos voisins, vous ferez œuvre utile et vous contribuerez à changer les habitudes.

  11. Surtout Si vous êtes dans votre droit et pouvez agir, faites-le : vous vous rendrez service et vous rendrez service à l'économie du pays toute entière

<< Guide du consomateur Agence de tourisme et de voyage >>

ccp



Copyright 2011 infoalgerie.com Tous droits réservé. Dely ibrahim, Algérie. information@info-algerie.com