COMMENT REGLER UN LITIGE

Cette rubrique résume l’essentiel de ce que l’on doit savoir pour faire valoir ses droits.

La plupart des problèmes de consommation sont des « petits » litiges, non pas à cause de leur montant même si beaucoup sont de faible montant, mais à cause de la disproportion entre leur montant et les moyens à mettre en œuvre pour les résoudre : un produit est périmé, un téléphone mobile ne fonctionne pas, une livraison est en retard, une facture exagérée…

Mais il existe aussi des litiges qui touchent non seulement au portefeuille, mais mettent en danger la santé ou la sécurité du ménage.

Des travaux ne sont jamais terminés, un pneu éclaté cause un accident, des étudiants tombent malades après avoir mangé à la cantine, une famille est intoxiquée par un poêle défectueux…

COMMENT EVITER LES LITIGES ?
Soyons clairs : régler les « petits » litiges qui nous empoisonnent la vie relève un peu du parcours du combattant. Pourquoi ?

Parce que, même si on est sûr d’être dans son bon droit, il est probable que le temps et l’argent que l’on va dépenser pour les régler couteront plus cher que ce qu’on a perdu…

C’est pourquoi, on le dira jamais assez, dans la plupart des cas, il vaut mieux prévenir que guérir : beaucoup de problèmes pourraient être évités si nous avons les bons réflexes au moment de l’achat.

Lire la suite

COMMENT REGLER UN LITIGE ?
Si malgré tout un problème survient, le respect des « règles d’or » au moment d’acheter un produit ou un service se révéleront indispensables pour parvenir à une solution amiable ou judiciaire. Et les consommateurs ne sont pas seuls : les associations de protection des consommateurs et les autorités de contrôle sont là pour les aider.

Lire la suite

ajouter heures priere sur votre site